News.

Informations sur le site

 

Mercredi 27 Juillet 2005

Un grand ecrivain !

C'est avec un grand regret que le commissaire Blondel nous a quitté hier après midi.

Toujours sur la brèche dans ces multiples enquêtes, cette fois la maladie a été plus forte.

Salut Vincent.

 

Juin: 2005

Elucubrations

Nouvelles pourries:

Je lis sur un journal le titre effarant : "El Kaeda a puni l'Angleterre"

De suite on pense à un enfant ayant fait une grosse sottise et que l'on va punir : pas de télé ce soir, ou pas de gâteau...et...

A ! s'il s'était agi d'un type qui ait dit un vilain mot à un autre ressortissant, croyez moi, le titre eut été plus explosif et on en aurait parlé plus longtemps.

Comme toujours, on s'intéresse plus aux prédateurs, loups, terroristes... envers qui on déborde d'indulgence et de bétise qu'aux victimes.

Quand on est journaliste, n'est ce pas un crime de ne pas dénoncer avec virulence la barbarie, les actes sanguinaires, les horreurs que certains commettent avec d'ailleurs l'approbation de beaucoup d'autres ?

A moins qu'on se foute royalement des victimes innocentes.

Météo:

- Professeur Neu-Neu il y a quelque chose que je ne comprends pas.

- Je t'écoute.

- Hier, il a plu toute la journée. Le soir, je prends la météo à la télé et je les entends dire : "demain, 2 minutes de soleil en moins". Comment, quand on a pas vu le soleil un jour, peut-il y avoir 2 minutes de soleil en moins le lendemain.

- Ca, mon petit Vincent, tu ne peux pas comprendre. Ton cul I est trop bas, tu marches dessus ? Les autres sont tous des gens instruits. Tiens par exemple, tu prends ceux qui nous gouvernent. Ils sont tous sortis d'une grande école et eux, ils ont un cul I très haut, dans les nuages.

- Je comprends pas.

- Je t'explique scientifiquement, comme on me l'a appris à l'école, par les mathématiques. Tu traces un cercle et tu dessines une diagonale horizontale. Ce sera le point zéro de l'intelligence. Au centre à angle droit, tu traces une autre diagonale verticale. Plus tu grimpes plus t'es intelligent. En dessous, plus tu descends, plus t'es con.

- Je comprends pas.

- Normal puisque t'es con. Je parle pour les intelligents. Regarde l'arc qui part de l'Est au Nord. Il part du point Zéro et grimpe vers le haut du cercle au Nord qui est le point atteint par les intelligences maxi, celles de ceux qui nous gouvernent.

- Bon d'accord. Mais s'ils deviennent encore plus intelligents, que se passe-t-il ?

- Eh bien, ils basculent de l'autre côté, prennent la flèche descendante et glissent vers la connerie, dont le maxi est au Sud.

- Donc, si je comprends bien. On prend un type intelligent sorti d'une grande école avec une intelligence maxi. Avec le temps, il prend de l'expérience et devient de plus en plus intelligent.

- Mais non, t'as rien compris. Tout est rond dans notre Univers. Quand il a atteint le niveau maxi au Nord, au fil des années il glisse vers la connerie jusqu'au bas de l'échelle, il atteint alors le sommet de la connerie. C'est un axiome, c'est mathémaique !

- C'est ce qui risque de m'arriver.

- Pas du tout ! Toi tu es sur l'horizontale au niveau zéro et tu y restes.

- Merci professeur Neu-Neu

         

                   Intelligence maxi                           Nord                                      

      Ouest              cercle-Intelligence.JPG Est

                   Connerie Maxi                                Sud

 

 

Chez mon docteur:

      - Bonjour professeur Neu-Neu. Ca va ?

('Idiot ! Si ça allait bien, je ne serais pas venu te voir)

     - Très bien docteur. Et vous ?

(Imbécile ! T'es pas docteur. Si ça allait mal, je ne serais pas ici. Et c'est surement pas toi qui pourrait me soigner.)

Délocalisations.

Les employés d'Euro-Tunnel manifestent. On vient d'apprendre que le tunnel sera prochainement délocalisé en Chine. Il desservirait les deux rives du Yng Tsé Kian dont les abords sont souvent impraticables à cause des innondations. Les financiers ont calculé qu'1 milliard de chinois payant 1 centime la traversée raporterait plus que 2 ou 3000 peigne zizis qui payeraient 1 Euro.

C'est bon ! Bon ! les délocalisations. On va tout délocaliser; Malheureusement on ne pourra pas délocaliser les cons qui nous gouvernent et les financiers qui nous tondent le poil sur le dos et ailleurs.

Litérature

- Tu sais, Paul va très mal, il est entre la vie et la mort.

- Ca alors, je croyais qu'on était tous entre la vie et la mort.

 

Interview littéraire

- Salut Vincent. Il parait que tu écris. Au juste, qu'écris-tu ? en vers ou en prose ?

- J'écris envers et contre tous !

Vive la Pub !

On m'a dit beaucoup de bien d'une voiture.

- Connais pas que j'ai répondu à mon pôte.

- Pas grave, regarde à la télé, il y a une pub qui la concerne.

J'ai donc allé à la télé. On montrait 2 jolies chaussures, puis la caméra remontait lentement le long des jambes, la robe était suffisamment échancrée pour montrer le haut des belles cuisses de la dame. Dès fois qu'il y en aient qui n'aient jamais vu de jambes. Ensuite la caméra s'éternisait sur les rondeurs de la dame. Moi, je croyai qu'elle allait se tirer pour que je puisse voir la voiture. Que dal ! La pub se terminait pas cette annone :"En achetant cette voiture, vous gagnez, 999,9999 Euros. J'ai pas perdu mon temps, j'en ai commandé 10 j'ai donc gagné 99999 Euros

Février: 2005

Réflexion

              Pensée du jour:

Je me perdais ce matin en profondes réflexions tout en dégustant mon petit déjeuner matinal. Pour la troisième fois ma biscote venait d'éclabousser mon café sur la nappe. C'est le moment le plus propice pour aborder les réflexions philosophiques les plus profondes. Ma principale activité culturelle est le polar à la télé et comme dans tous les instants graves on se doit de faire le point. J'avais à choisir : entre Julie Lescaut, une femme d'honneur, le juge est une femme, 3 femmes flics. Bon, je ne vais pas tous les ennumérer il n'y a plus que ça. Des femmes flics. Oh ! surtout ne pensez pas que cela me chagrine, bien au contraire.

Je suis un petit loubard, pas très beau, avec plutôt une sale gueule et de ce fait, et de bien d'autres certainement, je n'ai jamais eu de gands succès féminins, comme on a coutume de dire dans ma banlieu. "Les nénettes ne me courrent pas après". Maintenant, avec toutes ces femmes flics, je vais enfin avoir des femmes qui me courrent après.

 

Janvier : 2005

Tout d’abord, Bonne année et Bonne santé à tous.

Attention.

Afin de m’assurer de l’éthique de leurs contenus, en vérifiant hier les liens que beaucoup joignent à leur nom, sur mon livre d’or, j’ai ramassé un virus à la quatrième page sur un site Allemand. (J’ai pu m’en débarrasser facilement).

Je tiens à rappeler de nouveau que Franck et moi, sommes des amateurs, que notre site ne nous rapporte rien. Bien au contraire, il me revient très cher en ordinateurs et pannes.

Le seul soutien dont nous bénéficions venait des mots d’encouragements que nous recevions de part le monde. Nous avons malheureusement été inondés de spams (plus de 80 par jour) et de virus ce qui nous obligeait après plusieurs jours d’absence de supprimer les messages sans les lire. Raison pour laquelle nous avons supprimé la boite aux lettres, perdant ainsi le plaisir de communiquer avec les amis que sont nos lecteurs.

Heureusement, restait le livre d’or, pour éventuellement avoir la possibilité d’entrer en contact avec vous.

Encore une fois, malheureusement, la boite aux lettres s’est transformée en poubelle. Certains s’en sont servis pour faire un forum, et beaucoup d’autres pour se faire de la pub.

Nous étions sur le point de le supprimer lui aussi, mais alors se posait la question : " Pourquoi continuer à entretenir le site…pour des ingrats ? ".

Dans un premier temps, sans arrêter le site, nous avons ralenti la production.

Encouragements :

La ville d’Echirolles vient de publier une page élogieuse sur black.polar, ce dont nous la remercions.

FR3 Grenoble a aussi diffusé, un gentil petit clip dans l’émission régionale du mardi soir et le journal des régions le mercredi midi.

Ces 3 initiatives, surtout la dernière nous ont valu un record de visites les jeudis et vendredi.

Merci à FR3.

Des témoignages de sympathie nous ont été adressés, qui nous ont apporté un réel plaisir.

Nouvelles dispositions.

Notre première intention était de respecter rigoureusement sur notre livre d’or les avis des lecteurs, sans jamais toucher aux critiques, même déplacées. Mais pour les raisons énoncées plus haut, nous serons à l’avenir plus sévères et éliminerons systématiquement.

- Tout ce qui a une connotation commerciale.

- Tous les liens qui renvoient à des sites d’une éthique douteuse. Bien que nous n’aimions guère le vulgaire, l’érotique voyeur et bestial, nous pouvions faire preuve d’une certaine indulgence. Nous rappelons aux vicieux ou dépravés que notre site est visité par de nombreux enfants, des familles, des écoles. Il est souvent le support de cours de français dans certaines grandes écoles à l’étranger.

- Toutes les déclarations tapageuses qui n’ont rien à voir avec notre site, genre : Vive machin ou machine.

Pour toutes ces raisons majeures, incontournables, nous demandons aux pourvoyeurs, diffuseurs d’insanités, d’aller se faire voir ailleurs et de laisser notre site d’amateurs en paix.

Nouvelles du site :

C’est exact, nous avons interrompu pendant quelques mois notre production démesurée. Trois raisons à cela :

- 1/ Les raisons que nous avons exposées précédemment.

- 2/ La lassitude déprimante de penser constamment à la méthodologie qu’utilisera le prochain assassin. ( Il arrive que l’on peut en avoir marre de vouloir tuer tout le monde).

- 3/ De longues absences.

- 4/ L’an dernier à l’automne, je me suis fixé comme objectif, l’écriture d’une légende pour enfants : " Les mystères de Renage " et d’un polar fantastique : " Les ombres d’Allivet ", pour fin 2004. Ce que j’ai fait en fournissant un travail intense.

Le besoin de souffler un peu s’est fait sentir, confirmé par le peu de soutien de nos lecteurs.

Pour mon prochain roman, où je compte mettre un peu plus de Science-Fiction et de Fantastique, j’ai longtemps hésité entre créer un autre roman ou donner une suite à Allivet, polar dont je suis assez satisfait.

Un de mes amis m’a dit avoir beaucoup aimé : " Les ombres d’Allivet ". Alors, j’ai opté pour une suite. Elle s’intitulera : " Les Mystères d’Allivet ". (Je n’ai pas beaucoup d’imagination pour les noms).

Ce roman avance doucement. Plusieurs chapitres sont déjà écrits.

Je vous conseille aussi de lire, à la page enfants, une légende : " Les mystères de Renage ". Les quelques rares qui l’ont lu, m’en ont dit beaucoup de bien. Vous découvrirez ainsi beaucoup de choses et en particulier comment la race des nains s’est créée dans nos montagnes. Eléments scientifiques qui m’ont été communiqués par mon docteur d’Echirolles … celui qui m’a suggéré de mettre mes écrits sur le Web. J’ai aussi le soutien d’autres docteurs et surtout chirurgiens sur la place de Grenoble tous excellents à qui je dois le plaisir de pouvoir encore continuer à vous inonder d’écrits.

Je continuerai bien sûr à écrire des énigmes, et surtout des contes. Mais je dois terminer le polar en cours.

Merci les amis pour vos encouragements.

Franck et Vincent vous renouvellent leurs meilleurs vœux pour l’année 2005

 

Mars 2004
1-Nouveau polar
Ca y est "Les ombres d'Allivet" est terminé. Il s'agit d'un polar fantastique.
Je l'ai tout d'abord écrit, pour moi, car j'avais envie de parler de mon village, sans me soucier des régles littéraires, des dictats imposés pour le polar, le fantastique, la science-fiction.
On me dit qu'il serait dommage de ne pas vous en faire profiter, à condition comme tous les autres, qu'il reste entre nous.
Libre à vous de le lire ou d'aller chez votre libraire acheter un roman consacré ( par des sacrés cons, comme son nom l'indique) dont certains sont très biens, mais d'autres, de vrais navets.
Franck publiera un chapitre tous les 15 jours ( environ), selon son humeur. Il y a 11 chapitres (le dernier très court).
Le propriétaire du château ( un charmant monsieur d'ailleurs) a semblé fort étonné d'apprendre par black.polar, ce qui se passait dans son château. Nous le remercions pour sa gentillesse et son bon accueil.
Bonne lecture mes petits loups ( j'ai horreur des loups)

2-Courier
Submergé par les spams et les virus, mon ordinateur a subi quelques formatages (heureusement, j'en ai plusieurs non branchés sur Internet).
Malheureusement j'ai perdu le courrier de ces deux deniers mois.
50 spams par jours dont 40 en Anglais, ça fait beaucoup. Si moi, je faisais le 100 milliardième d'emmerdes que font ces types, il y a longtemps que je serais en tôle. Encore une bonne raison pour tapper sur la justice dans le prochain polar.
J'ai donc condamné ma boite aux lettres.
En attendant une solution, passez par le livre d'or, Franck effacera les messages au fur et à mesure
Merci les petits loups (j'ai horreur des prédateurs).

Octobre 2003.

Solutions : Rectification

Les solutions des énigmes 42 et 16 et 17 (page enfants) sont paru sur le site des enseignants belges de Français.

Malheureusement le site restode que je vous avais indiqué est particulièrement fourni avec une grande richesse de textes si bien que les solutions ne sont pas évidentes à trouver. Vous irez plus vite en vous rendant directement aux pages concernant le concours où vous y trouverez ces 3 énigmes et leurs solutions :

http://www.leaweb.org/2003-2004/index.htm

Sur la gauche, dans le menu déroulant cliquer sur " Trois énigmes ". C’est ici que vous les retrouverez, avec les solutions

Juin 2003

Solutions des 3 dernières Enigmes :

L’Enigme n° 42 et les énigmes enfants 16 et 17 entrent dans le cadre d’une coopération avec le site des professeurs de français Belges : http://www.restode.cfwb.be/francais

Ce site particulièrement dynamique, d’une richesse impressionnante, organise dans le cadre du centenaire de Georges Simenon, un concours d ‘énigmes policières réservé aux élèves entre 11 et 18 ans.

Le but de ces énigmes est d’aider les élèves dans leur cheminement vers la création d’une énigme. Elles seront évidemment accompagnées des commentaires des professeurs qui décortiqueront l’Art de l’écrit policier dans sa diversité et ses multiples expressions afin d’aider les élèves à se lancer dans cette passionnante aventure.

A l’automne, un espace sur ce site sera réservé à ce concours et c’est dans celui-ci que vous découvrirez les réponses à ces 3 énigmes écrites spécialement pour restode.

J’invite donc le maximum d’élèves à participer à ce concours. Bien sûr, tout le monde n’en ressortira pas vainqueur mais chacun sera gagnant dans la mesure où il aura créé quelque chose. ( difficile d’apprendre à nager sans se jeter à l’eau). L’important est de participer.

Rendez-vous donc sur : leaweb.org

ou sur http://www.restode.cfwb.be/francais (Cliquez à gauche sur le lien : Concours d’écriture.)

Bonne chance les petits loups.

Avril 2003.

Black Polar n’a pas subit l’embargo Américain puisque l’Amérique s’ancre énergiquement à la deuxième place.

Encore plus surprenant. Certains jours, l’Amérique dépasse la France.

Nouveautés :

Bonne nouvelle pour les enfants. Le conte : " Expédition catastrophe " est terminé. 21 chapitres de 6 pages sauf les derniers qui se sont un peu gonflés, dans le feu de l’action.

Il n’est pas interdit à la lecture des adultes qui ont encore un peu de rêve au fond du cœur.

Nous allons donc reprendre les énigmes. En priorité pour nos amis belges dont nous envisageons des échanges avec un de leurs plus intéressants sites … Si j’arrive un peu à me discipliner. Nous en reparlerons. Ceci dans le cadre du chapitre Enfants.

Nous avons essuyé ces derniers mois quelques retards dans l’écriture où des problèmes de santé se sont ajoutés à d’autres d’ordinateurs.

Chroniques :

Pourquoi pas de chroniques sur la guerre d’Irack ? La vocation de ces chroniques est de dire des conneries, ou de rapporter les élucubrations du petit peuple dépassé par tout.

Après toutes les conneries entendues à la radio et à la télé, il était difficile de faire mieux.

Janvier 2003

Black.polar : idem : toujours en progression. Merci à tous les sites qui conseillent sa lecture. Ils sont trop nombreux pour pouvoir les citer tous. Par exemple des écoles et des ateliers d’écriture qui le recommandent en première lecture avant de s’essayer à l’écriture. Merci à polarfle, pingouin …etc.

Moyens : Deux pannes d’ordinateurs ont immobilisé notre ordinateur plus d’un mois. D’abord le disque dur qui a rendu l’âme après seulement 13 mois de service, puis Windows détérioré. Beaucoup de courriers perdus. Que ceux qui nous ont écrit en décembre et janvier ne s’étonnent pas de n’avoir reçu aucune réponse.

Architecture du site : Pervenche et Franck ont bien travaillé pour faire une nouvelle présentation de black.polar. Malheureusement beaucoup de fichiers ne passent pas avec certains navigateurs. Ils revoient leur copie. Un peu de patience les amis.

Notoriété : Hebdo MICRO a eu la gentillesse de nous citer dans son article sur les polars du Web dans son n°248. Cité dans les premiers avec la mention bien. Merci hebdo MICRO. Nous en sommes flattés et fiers.

Ecrits : Nous avons terminé notre nouveau polar ( grâce à un vieil ordinateur de secours) :

" Des chrysanthèmes pour Marini ". Vous allez vous régaler les amis. Vous ne trouverez pas mieux dans le commerce. Il paraîtra, comme les précédents à la cadence de 1 chapitre tous les 15 jours.

Les enfants aussi vont se régaler avec une nouvelle aventure, un conte fantastique : Expédition Catastrophe . Lui aussi paraîtra à la cadence d’un chapitre tous les 15 jours. Ce sont de petits chapitres d’environ 6 pages. Pour l’instant 3 sont déjà écrits.

A venir : une énigme pour les grands et une pour les petits … Si vous êtes sages…. Et peut-être un gros polar … si le mauvais temps continu.

Octobre 2002

Black.polar continue à se bien porter dans une régularité surprenante qui nous réjouit le cœur ( Franck et moi).

Invitations :

Nous avons le plaisir de vous inviter sur trois sites passionnants.

Black.polar vous a incité à faire travailler vos neurones et au fil des énigmes depuis 4 ans vous affinez vos investigations. Il est temps maintenant, de passer aux actes et de vous mettre dans la peau d’un vrai
commissaire. Dirigez l’enquête (auditionner, planquer, perquisitionner), donnez des ordres, triez les infos, classez les indices …. faites des rapprochements, des déductions : vous avez tous les pouvoirs. Alors
aux actes ! Rendez-vous sur :

http://www.assassinat.com

Une enquête passionnante : la vôtre. Toutes les informations sont sur le CD-ROM

" Le Commissaire, c’est vous ! "

que vous pouvez vous procurer à la Fnac ou dans la grande distribution.

Conçu et réalisé par les Productions La Forêt :www.parissimo.com

Littérature. Virtuellement votre.

Si tout comme moi, vous n’êtes pas un fan de la littérature, mais vous aimez la lecture et êtes intéressés par la mise en œuvre des écrits, de leur structure, des trucs et astuces qui caractériseront votre œuvre ou
votre lecture : un roman, un polar, un récit fantastique ou un conte, alors rendez-vous sur .

http://www.restode.cfwb.be/francais

Vous découvrirez les ferments du génie créateur des auteurs révélés par les chirurgiens de la dissection littéraire.

Ce site créé par des professeurs de français belges est d’une richesse extraordinaire, tout en étant passionnant : ateliers d’écritures, conseils, concours pour les jeunes, exposés, commentaires de textes. Il y a
beaucoup à dire sur ce site et nous y reviendrons. Il est vivement conseillé aux élèves et aux grands. A y extraire un jus littéraire de qualité.

Français ? Que faites vous des jours que vous engloutissez ? Ce site est soutenu par le ministre de l’éducation Belge. Info à transmettre à son homologue Français. On ne demande pas à un ministre d’écrire
des livres mais à œuvrer pour développer la culture. C’est ça l’Education.

N’oubliez pas aussi un site Français cette fois, très sympathique et attrayant.

http://www.polarfle.com/classe

Créé par deux charmants profs niçois. Savez-vous qu’à lui seul ce site génère plus de 50% des visiteurs de black.polar envoyés par des sites réferrers ?

Maintenant, n’oublions pas les amis, une piqûre de rappel s’impose :

Mon amie Aude qui vous prose un magnifique site sur la bande dessinée

http://perso.wanadoo.fr/bd-mago

Mon ami et grand complice Pierre, intarissable en humour, récits en tous genres dont le policier où il excelle avec un humour inégalable, il vous propose aussi de magnifiques balades bien documentées.

http://www.viagex.com

Et tous les autres.

Plus de 50 sites de part le monde ont mis un lien avec le notre. Je ne peux donc pas tous les citer aujourd’hui. Par contre je leur adresse mes plus vifs remerciements.

Je vous ai proposé aujourd’hui des sites, les 2 premiers avec qui nous venons d’échanger des courriers dans un esprit policier tout particulier qui frise la complicité et le délit de positivité dans la défense de
l’écriture et du roman policier. Nous oeuvrons pour redonner ses lettres de noblesse à l’œuvre policière qui à mes yeux peut avoir autant d’intérêt que les bla-bla de cocufiage dont nous sommes inondés, les
diatribes dithyrambiques des biographies de gens dont on se fout royalement. Les élucubrations soit disant historiques d’écrivains qui spéculent sur l’humeur du jour et l’impact économique des sujets à la
mode, dans le concept des critères littéraires détenus et imposés par les propriétaires de cet art. D’accord, il en faut pour tous les goûts. Le virtuel ouvre grand ses portes à une nouvelle conception de
l’écriture dans la liberté de l’imagination créatrice. Les nouvelles technologies favoriseront la culture et l’enrichissement par de nouvelles approches du divertissement. Malheureusement, l’ouverture d’espaces
de liberté amène toujours dans son sillage des cohortes malveillantes qui risquent de la submerger, comme en ce moment l’invasion du porno qui tue et discrédite l’Amour… le vrai, les spams asphyxiants
notre courrier, la main mise de l’argent sur la communication … etc

Comme toujours nous devons rester vigilants et ne pas nous laisser envahir.

Anniversaire : 4 ans …déjà !

Automne 1998. Pervenche ouvrait Black.polar sur Multimania où nous avions installé quelques énigmes à titre d’essai. Devant l’énorme succès rencontré, car à l’époque nous étions le premier à publier des
énigmes sur le web, début 99, Franck aidé de Pervenche ouvrait le grand site que vous connaissez sur Wanadoo. Les autres sites ciblaient principalement des auteurs et ouvrages édités mais aucun ne
possédait un tel catalogue d’énigmes inédites …évidemment.

C’est avec grand plaisir que nous avons vu de nouveaux sites se créer, phénomène révélateur de l’engouement de nouveaux auteurs, en général jeunes, et d’un public fidèle.

Le vieux pionnier vous salue et vous remercie.

Septembre 2002

Black.polar : A noter la fidélité et le succès de votre site préféré. Les Etats Unis se sont incrustés à la deuxième place, talonnés par la Belgique qui a pris la 2 ième place en mars en réalisant un score exceptionnel. Puis viennent le Canada, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie la Suisse, le Maroc. Plus de 50 pays dans le monde viennent visiter Black.polar.

Courrier : A part les virus et les spams qui abondent du monde entier (après une semaine d’absence, 55 courriers dont 40 spams et 10 virus ce qui exigea 45 minutes de connexions ), les lecteurs quant à eux, sont très discrets. En deux mois, uniquement deux messages de reproches parce que je n’avais pas encore donné toutes les solutions de la 4 ième série. Merci chers lecteurs. Je me suis donc vengé sur le jardin et les corvées. Enfin l’été se termine j’attends avec impatience le mauvais temps pour attaquer un autre polar…. pour le plaisir, car pour l’instant je ne sais pas si je le mettrai sur le Web. Je continuerai les énigmes évidemment et la page enfants, ça va de soi.

Soutien : Si aucun journal ou magazine, même local n’a jamais parlé de Black.polar, hormis Capital, il doit quand même être lu par beaucoup. Notre petite plaisanterie avec les rames sur le Clemenceau a fait son chemin, on a revu cette idée sur un autre magazine et il n’y a pas très longtemps sur un journal à succès. En relisant les chroniques ultra idiotes on s’aperçoit que beaucoup de choses se sont réalisées.

Juin 2002

La bièvre rouge :

Nous venons de recevoir nos exemplaires commandés de la bièvre rouge. Bien sûr il fallait laisser le temps à l’éditeur de préparer son impression.
Pour ceux qui seraient intéressés par ce livre voici quelques renseignements car à mon avis il n’est pas facile de le trouver dans le catalogue de Manuscrit.com

http://www.manuscrit.com/index

1 ère possibilité :

- Sur la colonne de gauche dans la case : " rechercher " tapez : Patria
Vous accédez à une page avec deux lignes :
Cliquez sur : Vincent Patria
Vous accédez alors à la fiche Auteur qui vous dit tout sur le sinistre individu qui vous parle
Là vous avez le choix entre le livre classique et le livre en numérique.
La présentation du livre est sobre mais très correcte et sa lecture me paraît très agréable.
Edition de très bonne qualité.

Autres possibilités :

Mais procédures bien plus longues :

1 / -Vous êtes sur l’index. Dans la colonne de droite à la rubrique Communautés, cliquez sur Polar à la deuxième ligne
Vous accédez à la page : Polar noir
En bas à gauche, cliquez sur : Voir le Palmarès Polar
Allez à la page n° 5 . Il y a peu, il était à la page n° 4

2 / - Si vous indiquez le titre dans : " Rechercher " surtout ne mettez pas le " La " (l’article), sinon, vous tombez dans une liste de 350 ouvrages et de nombreuses pages à faire défiler, alors que l’affichage est assez long. Contentez-vous de : " bièvre rouge ".

Bonne lecture les amis. Vous avez en mains le meilleur polar de l’année 2001.

Nouvelles du site.

Black.polar continue à bien se porter. Vous êtes toujours aussi nombreux bien que mes productions ont légèrement diminuées. A cela deux raisons.

- Le temps passé sur Embrouille à Parménie, le meilleur polar de l’année 2002. La reprise de La bièvre rouge pour l’édition chez Manuscrit.com.

- D’autre part, je reprends mes écrits pour corriger les trop nombreuses fautes d’orthographes et avoir des archives plus propres. Quoique en général ce sont les pages corrigées que je perds. Par contre les pages corrigées n’apparaîtront pas sur le site car cela ferait trop de travail pour Franck. Je crois avoir trop pondu et un peu trop vite ces deux dernières années.

- Les Etats-Unis ont définitivement détrônés le Canada de la deuxième place. A eux seuls, ils représentent plus de 50% de la France. Surprenant pour des textes uniquement en Français.

Février 2002

1 - Certains me reprochent déjà d’avoir délaissé le site depuis quelques temps. Il n’en est rien. Comme promis je me suis penché sur un nouveau polar qui m’a accaparé ces 3 derniers mois, sans parler des ennuis d’ordinateur.

Ca y est

Embrouille à Parménie

Est terminée.

Un polar où vous retrouverez vos héros favoris avec toujours les mêmes caractéristiques :

De l’action

Du suspens

De l’humour Beaucoup d’humour, comme vous n’en trouverez dans aucun autre polar.

Il se présentera comme le précédent : 7 chapitres entre 20 et 30 pages dont un chapitre sera publié tous les 15 jours.

Beaucoup m’ont écrit pour me dire que : La bièvre rouge était le meilleur polar de l’année. Merci. Ca ne remplit pas mes poches percées, mais ça fait quand même plaisir. Et aussi à Franck qui se paye tout le boulot de la gestion du site.

2 – Beaucoup de fidèles regrettent de ne pouvoir disposer d’un livre à lire. Peut-être ont-ils l’intention de les placer à une place d’honneur dans leur bibliothèque. Pour l’instant je ne peux encore rien vous dire, mais des tractations sont en cours.

3Black.polar est toujours en progrès.

Tous les sites sérieux de polar le citent. Encore une fois, je tiens à les remercier. C’est très sympa de leur part. J’ai voulu en remercier quelques uns, mais doué comme je le suis, je n’ai pas trouvé la porte pour leur écrire.

Merci mes amis et grosses bises à tous.

Vincent et Franck, vos amis de toujours.

Janvier 2002

BONNE ET HEUREUSE 
ANNEE 2002
 

Franck et Vincent vous souhaitent une bonne et heureuse année et plein de bonnes choses.

Nouvelles de Black.Polar :

Black.Polar continue à bien se porter et vous êtes toujours de plus en plus nombreux à nous rendre visite. Ce sont surtout les ouvertures journalières qui augmentent le plus, ce qui montre que beaucoup explorent un peu plus le site.

La plus forte progression touche la page enfants alors que les énigmes restent en tête devançant de loin les autres rubriques.

Certains raffolent des chroniques quoique nous envisageons d’arrêter cette prose stupide. L’idée première était de relater ce que le peuple murmure en dehors des litanies trop orientées et surtout dirigistes, toujours dans le même sens, de la prose journalistique, qui nous aseptise par les : " Tout le monde il est bon, il est gentil " alors que beaucoup de dangers nous guettent. Mais cette prose n’est pas la vocation de Black.Polar qui reste le policier moderne avec un peu de fantastique et de rêve.

Remerciements :

Nous vous remercions pour votre fidélité ce qui est notre meilleur encouragement. Certains messages sont touchants en particuliers de non voyants qui grâce à certains logiciels peuvent lire ( prendre connaissance) de nos textes et nous manifestent leur gratitude. C’est là que nous puisons la force pour persévérer, malgré les problèmes que nous posent ce site.

Nous remercions aussi tous les sites amis qui citent notre site et placent des liens. Ils sont nombreux et nous leur sommes reconnaissants.

Divers :

Nous avons connu trois ralentissements.

1- La période du 11 septembre qui nous a privé des visites des Américains et des Canadiens pendant une quinzaine de jours.

2- Une plus petite pendant les fêtes. Pendant le réveillon, le site a quand même eu des visites. Je pense qu’il s’agissait de personnes seules et j’ai eu une pensée émue pour eux.

3- Une période plus longue due à des virus. J’avais changé d’ordinateur et installé Windows XP. Il m’a fallu 2 mois pour savoir que mon Antivirus n’était pas compatible avec XP. Le vendeur ne s’en était pas vanté.

Franck a eu un mal fou, à installer, formater, réinstaller plusieurs fois l’ensemble des logiciels avec toutes les complications dues à XP.

Faudrait fusiller ceux qui diffusent les virus. Ils emmerdent les pauvres types comme moi, alors que les grandes sociétés sont protégées. Des collègues, vieux débris comme moi, ont perdu leurs albums de photos, leurs petits dossiers qu’ils avaient eu tant de mal à constituer.

Les textes.

J’espère que vous avez lu mon dernier polar : La bièvre Rouge

Avec beaucoup de retard dû à ce que je viens de vous confier, j’attaque un autre polar : Embrouille à Parménie.(Ce n’est peut-être pas le titre définitif). Vous aurez droit, comme d’habitude à du suspens, de l’action, de l’humour et peut être une pointe de parapsychologique.

Si je n’ai pas d’ennuis, si je ne suis pas trop dérangé, je pense qu’il paraîtra dans deux mois. Il sera diffusé comme le précédent par chapitre tous les quinze jours.

A l’attention de l’US NAVY

Dans ma dernière chronique, à la rubrique Charles De Gaulle ( que j’aime bien, contrairement à ce que j’écris), j’ai piqué les deux photos sur le site de l’US Navy, (que je suis d’ailleurs incapable de retrouver). (ils pourraient quand même parler Français !).

Toutes mes excuses à l’US-Navy et merci quand même.

Je le précise car j’ai de suite reçu des félicitations de lecteurs pour ces clichés. Ils pensaient qu’il s’agissait de notre porte avions bourré à craquer alors que c’était le Franklin Rooswelt.

Et puis, je dois bien l’avouer, j’aime bien les Américains. Ces salauds ont piqué la 2 ième place à mes amis Canadiens.

Un aveu en entraîne toujours un autre : Je suis fier d’être lu par tant d’Américains, jamais je ne l’aurais imaginé en créant Black.Polar, surtout qu’il est rédigé en Français et que moi, je ne pige pas un mot d’Anglais. Franck en reste baba. Comment faire comprendre à un gendre que son beau-père est un génie !

Juillet/Aout 2001.

Infos sur le site.

Black polar n’a pas chômé pendant ces deux mois en principe calmes, puisque consacrés aux congés, car non seulement il continue sa progression mais cette dernière quinzaine d’août, il semble s’envoler. L’inscription à auteurs.net lui a certainement donné un petit coup de pouce.

Surprise :

En juillet les Etats Unis ont ravi la deuxième place au Canada (bien que toujours en progression). Toujours fidèles ces chers canadiens.

En août, les Etats-Unis consolident leur deuxième position. Je ne pensais pas qu’autant d’Américains lisaient des textes français, même si ce sont des élucubrations. Oui d’accord, il y a aussi quelques Français là-bas.

En ce moment, c’est la foire aux virus. Le dernier que je viens de recevoir vient de la mairie d’une petite commune du Canada. Ca fait quand même plaisir de savoir qu’on retrouve Black Polar dans le carnet d’adresses de beaucoup d’administrations.

Planning :

Encore quelques énigmes et légendes avant l’arrivée de l’hiver et certainement un nouveau roman policier. J’hésite encore entre un policier classique et un méli-mélo fantastiquo-policier.

Recommandation ferme !!!

Merci de faire un petit tour sur les sites de mon ami Pierre. D’ailleurs, quand je parle de Saint Pierre il croit toujours que je parle de lui.

http://perso.wanadoo.fr/bestofviagex/Polar.htm

Lisez ses polars Gessiens, et toutes ses rubriques drôles. Vous ne vous ennuierez pas . On ne s’ennuie jamais avec monsieur Viagex.

MAI 2001.

Important :

Tous les personnages et situations de Black Polar sont imaginaires, inventées, créés, Toute ressemblance ne peut-être que fortuite. Restez modestes, ne faites aucun rapprochement .

Il n’y a que dans mon roman : Les Nouveaux Serfs, où précisément je dénonce certaines situations honteuses de certains cadres de l’industrie où elles sont réelles quoique édulcorées. Mais j’ai pris soin de changer les noms et parfois de mettre 2 personnages au lieu d’un ou vice versa.

Balck.Polar : continue son petit bonhomme de chemin avec pour caractéristique un léger fléchissement des nouveaux arrivants, mais par contre une bonne croissance des ouvertures ainsi que des pages ouvertes ( 600 pages en un jour).

Toujours beaucoup de pays mais une déception en ce qui concerne l’Italie qui reprend la queue du peloton ( à égalité avec Macao : quelle honte ! Loin derrière la Russie, la Chine …). Ce mois, les Etats Unis ont talonné le Canada et nous avons toujours aux places d’honneur : La Suisse, Le Maroc, la Belgique…).

Par ordre décroissant : France, Canada, Etats Unis, Belgique, Suisse, Maroc, Israël, Russie, Singapour, Allemagne, Pays-bas, Portugal, Royaume Uni, Irlande, Japon, Bosnie, Espagne, Chine, Tunisie, Norvège .. [ Puis 13 pays et 59 Indéterminés… (Les espions de l’ombre) ].

La Bièvre Rouge. En principe, ce Week-End, Franck doit transférer le 5 ième chapitre.

Rassurez-vous, le roman sera publié dans son intégralité. Vous avez été suffisamment nombreux pour le réclamer. Arrêtez d’écrire à ce sujet (merci).

Divers. Il devrait aussi transférer ce week-End : une énigme, une chronique, une petite légende pour enfants et ce news. (Si vous ne le trouvez pas, c’est qu’il ne l’a pas fait).

Remerciements et Messes …. de reconnaissance.

Je remercie les quelques rares courageux qui ont eu la gentillesse de signer mon Livre D’or. Faut vous dire que ces petits mots gentils, sont notre seule récompense pour les milliers d’heures passées à écrire pour vous, pour vous distraire un petit moment et aussi pour Franck qui s’évertue à faire marcher ce site, malgré ses lourdes charges de travail ( il bâtit sa maison… Si quelqu’un veut bien lui envoyer des moellons …).

Grosses bises à tous, et que le temps vous conserve comme le gel conserve les courges. Amen.

Vos amis Vincent et Franck.

Avril 2001.

Soyons brefs : le temps c’est de l’argent et nos gouvernants en ont besoin. Contentons nous de 2 bonnes nouvelles.

A la une : Ca y est, l’Italie a découvert Black Polar. Est-ce un miracle Pasquale ? De plus, elle prend la cinquième place, encore un miracle ! L’Italie dans le Hit Parade ! Cette mère indigne, accepte-t-elle enfin de reconnaître un descendant de la bande à Giuliano ? Ma vie va changer. Je ne traiterai plus mon héros l’inspecteur Marini de sale macaroni, mais plus modestement de sale macare. En France il n’y a plus que les Italiens et les Français qu’on peut insulter sans risquer d’aller en tôle, alors faut en profiter.

Classement : 1 : France, 2 : Canada (toujours fidèles ces braves Canadiens), 3 : Etats Unis, 4 : Belgique, 5 : Italie, 6 : Suisse, 7 : Maroc, viennent ensuite : Luxembourg, Allemagne, Espagne, Arabie Saoudite, Tunisie, Pays-bas, Russie …( 32 pays).

( J’ai même constaté que certaines grandes administrations venaient passer un petit moment sur Black Polar, rassurez-vous, je ne le dirai pas).

Le Roman est terminé :

Eh Oui ! La bièvre Rouge est terminée. (Vite écrit puisque 2 mois). Beaucoup me reprochaient déjà d’avoir ralenti la publication des énigmes et les enfants aussi s’impatientaient. Je vais donc reprendre le rythme de mes productions, à moins que je ne recommence un nouveau roman. ( J’ai vidé ma poubelle, mon devoir m’impose de la remplir à nouveau.)

Remerciements :

Je remercie aussi tous les très nombreux sites amis qui ont mis un lien avec le mien ( une vingtaine). ( je veux dire le notre, faut pas oublier Franck). Le plus amusant c’est de constater le black-out de quelques rares sites prétentieux qui se targuent de citer tous les polars, écrits et virtuels.

Je constate qu’il y a de plus en plus de sites de polars virtuels et je m’en félicite. Bravo à tous. Faut continuer. Le polar virtuel, c’est l’avenir. Je regrette de n’avoir pas le temps de lire, mais je suis certain que le Web révélera plein de nouveaux talents qui sans lui seraient restés inconnus. Le peu que j’ai lu était d’excellente qualité et même de meilleure qualité que beaucoup de livres publiés ( j’exclue les grands noms évidemment qui seront toujours d’excellente qualité). Dans ces nouveaux " Virtuels " on peut souligner aussi l’originalité, l’imagination, sans vouloir énumérer toutes les qualités dont ils font preuve. " Le sang nouveau arrive. Bravo ! ".

Janvier 2001

Nouvelles du Site :

Fiche policière : ( Rappel)

Technicien chargé des transferts sur le serveur, mises en pages, décoration, sonorisation :
Franck Rey : ingénieur dans un institut de recherches

Conseillère technique :
Pervenche Rey : Développeur Junior.

Autre conseillère :
Odile Rey : (fille de son père) épouse du prénommé. Dessinatrice.

L’auteur de tous les textes :
Vincent Patria : Préfère écrire que faire des travaux pénibles. Membre de la secte : " Pour tout ce qui est Contre, Contre tout ce qui est Pour  (Pierre Dac)".
Devise : " Pour un œil les deux yeux, pour une dent, toute la gueule ".
Définition : Anomalie de la nature.

Black Polar :

Grâce à vous, continue à faire son bonhomme de chemin. A atteint les 10000 lecteurs plus vite que prévu. Environ 30 par jour (entre 25 et 50 nouveaux chaque jour).
Ouvertures : En progression : moyenne journalière de 300 à 500 ouvertures par jour.

Merci à vous tous nos amis et à tous ceux qui ont mis un lien sur leur site. J’ai essayé d’en faire la liste mais je commets sans cesse des erreurs. Ca viendra.
Le Canada a repris sa deuxième place.
Le Maroc toujours dans le peloton de tête.
L’Italie toujours absente ( Pourrait quand même rendre hommage à un de leurs descendants).

Dernières Nouvelles :

J’ai commencé un roman policier, ce qui en principe devrait légèrement ralentir les petites productions pendant 2 mois ( pas tellement puisque je viens de faire 3 publications la semaine dernière : un conte enfant, une chronique, une énigme ).

Petit salopard !

A peine Franck avait-il publié ma dernière énigme ( la numéro 30) que ce petit salopard de Viagex m’envoyait la solution. Claire, nette, précise.. (http://perso.wanadoo.fr/bestofviagex/Polar et www.viagex.com) ; paraît que c’est son inspecteur Puppa qui sait tout qui a trouvé. Je me disais aussi … (salut Pierre).

Decembre 2000.

Toute l'équipe de 

Black.polar

vous souhaite un joyeux Noël

et vous présente ses meilleurs voeux pour l'an

2001

Le commissaire Blondel et tous ses sbires et spadassins du commissariat central

Franck Rey le génie du Web qui assure la lourde tâche des mises en pages, sonorisations, transferts, contrôles et réparations du site mis souvent à mal ( je n'ai pas dit au mâle), par le sgribouillard de service.

Notre charmante conseillère technique, Pervenche Rey, dont nous refusons de publier la photo, tant son charme risquerait de faire des ravages parmi les lecteurs de la gente masculine.

Odile Patria, conseillère, à l'occasion.

Remercient chaleureusement, tous leurs fidèles et symapthiques lecteurs.

Toutes les sympathiques personnes qui ont mis un lien avec notre site et Dieu ( merci) sait s'ils sont nombreux.

Profitons de l'attelage du père Noël pour saluer tous les pays fidèles à Black.polar : Nommés par ordre décroissant pour les 10 premiers : France - Etats Unis- Canada- Belgique- Pays-bas- Irlande- Maroc - Suisse Tous ces pays tjs dans le peloton de tête) - Russie - Royaume Uni - Europe (???) - Allemagne - Italie - Norvège - Autriche - Espagne - Suède - Australie - Burkina Faso - République Tchèque - Finlande - Hongrie - Luxembourg - Monaco - Malaysie - Pologne - Singapour - Slovénie - Tunisie - Turquie ( Pays le plus régulier souvent dans les 10 premiers, qui monte toujours).

Bien sûr, nous n'oublions pas les écoles : L'institut de Bruxelles où nous saluons, le professeur Jean-Luc Duchesne, le Lycée de Galatasaray d'Istanbul où nous saluons le professeur Guillaume Garçon animé d'un dynamisme exceptionnel, les professeurs d'autres écoles qui nous ont si gentiment écrit comme Aude Langlois.

Merci à tous pour vos encouragements et votre gentillesse. Bonne année 2001.

Novembre 2000.

Non ! Ceci n'est pas un dessin de Black.Polar. Nous avons eu l'agréable surprise de le découvrir, aujourd'hui même sur le Marianne de cette semaine.

Tous nos fidéles lecteurs connaissent nos reportages sur l'épopée des rames du Foch dont une photo est à leur disposition dans notre chronique de mai.( A cette époque, nous en avions fait un scoop). Dernièrement, suite à l'avarie du Charles de gaulle, nous avions annoncé à nos lecteurs que la Royale lançait un marché pour équiper le Charles de Gaulle en rames de secours. En réalité, nous étions un peu en avance car lorsque nous écrivions, nous pensions seulement au voyage Brest, Toulon. L'incident s'est produit plus loin, dans l'Atlantique.

Nous profitons de l'occasion pour conseiller à nos lecteurs qui n'ont pas lu notre premier article de le faire car il y a tout un historique sur le Pompon, que tout bon français doit connaître. Par la même occasion, nous conseillons aux autres journalistes de prendre leurs informations sur Black.Polar, qui reste la seule source fiable et en avance sur tout le monde.

Octobre 2000.

Résultats : Black polar continue sa progression, lente mais régulière. Nous espérions 8000 lecteurs pour la fin de l'année et ils ont été atteints début octobre ( malgré les pannes de compteur), certainement plus de 10.000 à la fin de l'année.

Remarque. Le Canada a perdu sa deuxième place où les Etats Unis se sont installés confortablement et continuent leur progression, ce qui ne cesse de me surprendre(agréablement il va de soi), pour un site exclusivement francophone. Gros succés aussi en Belgioque.

N'oubliez pas non plus, de visiter le site de mon ami Viagex (voir liens, ou url plus bas).

Merci. Grosses bises à tous et surtout ne vous fatiguez pas trop en honorant de votre prose mon livre d'or. Sacrés fainéants !

Septembre 2000.

Statu quo : Résultats à peu près identiques à ceux d’août avec toutefois, un peu moins d’ouvertures.

Une nouveauté : ainsi que vous avez pu le constater, l’énigme n°21 se termine par une recherche d’indice. N’est-ce pas son but ? Il en est de même pour la 22.

Je désirais écrire un livre mais harcelé par les énigmitivores qui ne m’en laissaient pas le temps, j’ai tourné la difficulté en écrivant ( la suite n’est pas encore écrite) plusieurs énigmes qui assemblées constitueront une nouvelle policière (fantastico-policicère).

Mais de leur côté, les enfants réclament des énigmes et des légendes.

Alors, que faire ? J’ai consulté le Livre d’or. Pas brillant : 10 signatures. 9 contents, une pas contente. Un tel résultat n'incite pas à privilégier les énigmes. Alors, j’ai suspendu l’énigme 23 pour me consacrer quelques jours à mes petits amis, adorables et chaleureux. Que les Dieux soient avec moi, et dirigent sur moi, le souffle de Calliope pour la joie des petits.

Je dédie aux enfants mon dernier chiffon : "L'empereur de loups". La suite de Chambaran passera donc après.

Canada : Attention ! (j'ajoute ce paragraphe le 15.10) Les Etats Unis vous menacent. Dimanche dernier les E.U étaient en tête devant la France. Pour la première quinzaine d'octobre, les E.U ont battu le Canada et occupent la deuxième place. Qui l'eut cru ? Certainement pas moi, Ca, pour une surprise, c'est une bonne surprise. Néanmoins, je suis triste car je vais perdre mon ami Bill.

L'Italie me décoit. elle est loin derrière le Maroc, toujours bien placé, l'islande, l'Irlande la Turquie, même le Liechtenstein. On est toujours trahi par les siens.J'en profite pour saluer mes bons amis marocains ; ( Mon travail m'y a conduit de nombreuses fois et je n'ai jamais été déçu).
 
 

- Août 2000.

Nos prévisions annonçaient un mois d’août calme et reposant. La parution de l’article sur Capital, a provoqué un coup de fouet.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule. Nous avons eu l’agréable surprise de recevoir une charmante reporter de Radio-France Isère. Cette charmante personne nous a consacré 2 heures. Et Radio-France Isère a publié plusieurs fois ce reportage le dimanche et le lundi suivant.

Ces deux événements, alors que beaucoup de Français étaient en vacances sans leur ordinateur a bousculé Black.polar et engendré un courrier bien sympathique.

Les témoignages et la fidélité des lecteurs de Black.polar, la contribution d’un journal et d’une radio, ainsi que la gentillesse de tous ces sites amis qui ont mis un lien sur le mien, me font grand plaisir après ces milliers d’heures passées à noircir dans le noir depuis tant d’années des piles de papier, parfois dans le froid l’hiver ou le chaud l’été. ( 3 machines à écrire usées, 5 ordinateurs, 3 imprimantes. Cette dernière information pour mon percepteur et ceux qui croient que je gagne de l’argent).

Résultats d’Août : (Extraits de Xiti).

4408 pages vues. 983 Visites. 879 Visiteurs. ( Ceci ne tient pas compte évidemment, des très nombreux fidèles, qui ont téléchargés le site sur leur disque dur).

A ma grande surprise, j’ai constaté que 30 pays ont ouvert notre site pourtant exclusivement francophone. D’ailleurs la liste s’allonge régulièrement tous les mois.

Un petit pays, la Suisse, arrive en quatrième position, derrière la France, le Canada, les Etats Unis. Bravo la Suisse. Il est vrai que je bénéficie du soutien efficace de mon ami Viagex. Un garçon sensationnel, une source intarissable d’idées et de bonne humeur. Je vous incite vivement à aller vous balader sur son site. Vous ne le regretterez pas :

http://perso.wanadoo.fr/bestofviagex/Polar.htm

Il y a tellement de monde à remercier que j’en suis embarrassé pour arriver à tous les citer. Le plus simple serait de publier les listes que me communique Xiti, mais je me heurte à des problèmes techniques alors que Franck termine sa maison et n’a plus beaucoup de temps à me consacrer. Je cite : canoe (55% des sites referrers à lui seul), sssplash, commissairetristan, la librotheque, dromadaire, sans oublier l’ami poirier…. Et les moteurs : yahoo (91% des moteurs à lui seul).

En résumé l’accès est réalisé : 21% par les sites affluents, 30% par les moteurs et 49% en saisie directe (URL).

Pardon d’avoir été si long, mais beaucoup parmi vous s’intéressent au site et me posent des questions sur son écoute.

Plusieurs m’ont écrit pour me dire que c’était le plus grand site francophone mondial d’auteur amateur de lecture en ligne en genres policiers, science-fiction et fantastique. C’est vrai ça ? Je vais être dans l’obligation de raccommoder mon vieux pantalon et ma chemise déchirée.

Salut les amis. A bientôt.