Enigme n° 2

Un beau tableau.

Une certaine effervescence régnait dans l'école ce matin là. Monsieur le maire dans le cadre d'une grandiose manifestation pour encourager les Arts et la Culture avait demandé à chaque école, chaque classe, d'organiser un concours de peinture. Une peinture par classe serait sélectionnée et participerait à la grande finale du dimanche où les prix seraient remis à l'issue d'une dernière sélection. Outre le premier prix qui offrait à l'heureux gagnant une semaine à Disney-Land, de nombreux autres seraient décernés afin d'encourager les efforts de tous.

- Chacun de vous placera sa peinture sur le rebord du tableau et nous procéderons ensemble à la désignation du lauréat de notre classe. Je vous laisse une demi-heure pour les regarder, en parler entre-vous, noter les points intéressants de chaque peinture, leur déclara la maîtresse avant de sortir.

Avec cette fièvre bien caractéristique chez les enfants lorsque quelque chose leur plaît, ils se précipitèrent sur leur carton à dessin pour en extraire leur chef d'œuvre et le placer sur le petit rebord du grand tableau.

Puis de petits groupes se formèrent pour discuter de chacune des peintures. Il y avait déjà un petit attroupement autour du tableau peint par Oscar, le plus nul de la classe, le plus dissipé et le moins attentif aux enseignements. Oh ! Miracle, le sien, sans contexte était le meilleur, la plus belle reproduction de la peinture donnée à chacun par la maîtresse. On a souvent des surprises avec la peinture, ça chacun le sait. L'intelligence n'est pas toujours le maître-d'œuvre, l'inspiration, la sensibilité, le hasard parfois du mélange des couleurs peuvent donner d'excellents résultats.

Mais quelque chose chagrinait Anaïs sans trop savoir pourquoi. Enfin, elle le découvrit.

- Mais où est passée Angèle, demanda-t-elle ?

- Je crois qu'elle est partie en pleurant, lui précisa son amie Laurence.

- En pleurs ? Et pourquoi ? s'inquiéta Anaïs.

- Elle prétendait qu'on lui avait volé son tableau. Elle avait travaillé jusque très tard hier soir et elle semblait avoir beaucoup de peine.

Anaïs se gratta le menton à la recherche d'une solution.

- Bon très bien, nous allons régler nous mêmes ce problème avant le retour de mademoiselle Eloïse. Flore essaie de retrouver Angèle. Quant à nous, nous allons essayer de découvrir qui a volé la peinture d'Angèle. Que chacun reste près de son tableau, Laurence, Paul et moi allons vous interroger. D'accord ?

- D'accord ! firent-ils tous ensemble …. Ou presque tous.

Ils commencèrent par Oscar.

- Dis-donc, Oscar il est très beau ton tableau. Tu as surpris tout le monde. Tes parents t'ont aidé ?

- Non ! Ils m'ont pas aidé mais ils m'ont payé des cours de peinture, j'adore la peinture.

- Tu dois posséder une superbe boite d'aquarelle pour réussir d'aussi belles couleurs. Tu peux nous la montrer.

Sans hésiter, sûr de lui, Oscar extirpa de son cartable sa boite et la tendit à Anaïs.

- Mais dis-moi, Oscar, je constate que tu n'as pas de pastilles vertes et pourtant le vert de ton tableau est magnifique il a des reflets d'une douceur exceptionnelle.

- Bah ! Ca se voit que vous n'y connaissez rien. Vous devriez savoir qu'on peut créer des couleurs en en mélangeant d'autres. Ce vert magnifique comme tu dis Anaïs, je l'ai tout simplement fabriqué en mélangeant du bleu et du rouge et pour les reflets en ajoutant un peu de blanc. Ca s'appelle fondre des couleurs.

- Décidément, tu es trop fort pour nous, conclua Anaïs.

Le trio continua sa tournée auprès des autres élèves. Sans grand succès en apparence, quand Flore revint en tirant par la main Angèle.

- Ne pleure plus Angèle, nous avons démasqué le voleur, c'est Oscar. Tu peux récupérer ton tableau.

Folle de joie Angèle bondit sur l'estrade et s'empara de sa peinture.

- Et doucement vous autres, c'est mon tableau. Vous avez des preuves pour prétendre que ce n'est pas le mien ?

- Bien sûr que nous avons des preuves, répondit Anaïs en souriant.

Facile, hein ?

Fin.

Anaïs Blondel Echirolles le 27 Avril 2000

Alors, vous avez trouvé ?

Retour

Salut ! A bientôt pour une autre énigme.